D’où je viens,
De la Matière à l’Essence.
Une carrière de consultante, dans l’ingénierie pédagogique, a nourri mon besoin essentiel « d’échange et de partage ». La richesse de mes rencontres avec des hommes et des femmes de différents métiers, au sein de grands groupes et Instituts de formation, a été le fil conducteur de mon parcours professionnel.
Responsable Administratif et Financier durant 10 ans au sein d’une ESN, j’accuse le décalage entre la « politique commerciale » et la « gestion sociale ». Ce paradoxe vient accentuer la vulnérabilité professionnelle déjà existante face à l’obsolescence effrénée des compétences dans le monde digital.
Forte de ces expériences, je fais le constat que la « performance économique » est d’autant amplifiée si le « développement social » s’inscrit dans l’ensemble des objectifs. Replacer l’être humain au centre de l’organisation met en exergue l’importance d’oeuvrer sur la qualité de vie au travail au sein des entreprises.
La promotion pro bono du « bien-être au travail » s’est alors invitée à moi comme une evidence, au sein d’un collectif de chefs de projet. Il devient urgent de réduire les Risques Psychosociaux en évaluant les compétences professionnelles par l’harmonie du savoir-faire et du savoir-être.
Mon chemin aujourd’hui,
La Médiation, cette Performance Relationnelle.
Face à la souffrance générée par les dissonances relationnelles dans la sphère professionnelle comme dans la vie privée, je choisis d’exercer un métier qui me permet de contribuer à la résolution des conflits. L’approche devient vertueuse quand elle valorise la double connexion à l’écosystème interne et externe à soi.
Je pratique la médiation par la Communication Non violente. Ce processus de résolution des conflits s’appuie sur les pivots de la coopération que sont le savoir-être et l’empathie. J’ai cette confiance que l’intelligence émotionnelle et la valorisation de nos différences forgent la clé de voûte de notre qualité relationnelle.
Ma conviction,
L’essentiel est invisible pour les yeux.
La capacité relationnelle étant intimement liée à la perception de soi et de l’autre, ma démarche est de vous aider à déployer vos ressources personnelles, vos talents à piloter vos multiples intelligences pour mieux relationner avec vous-même et avec votre entourage familial, social et professionnel, en accord avec vos valeurs et votre être profond.
Si telle est également votre ambition, je serais ravie de vous accompagner à transformer les conflits et les incidents de parcours en un tremplin pour cheminer vers « ce juste espace personnel ».
Alors à l’unisson, œuvrons pour la cohésion. Nous contribuerons ainsi à une meilleure version de notre monde.